45 % des mères célibataires terminent le mois à découvert

Organisation Mere Celibataire 430 330 Famille Magazine 1376330 400 Famille Vie Pratique 1376859

Près de une mère célibataire sur deux (45 %) avoue terminer le mois à découvert et près de une sur cinq craint de basculer dans la précarité, selon une enquête Ipsos – Logica Business Consulting pour Femme actuelle publiée lundi 15 octobre. 26 % des femmes élevant seules leur enfant avouent ne pas réussir à boucler leur budget sans être à découvert, tandis que 19 % d’entre elles estiment s’en sortir de plus en plus difficilement et craignent de basculer dans la précarité, selon ce sondage.

53 % de ces mères estiment que le manque d’argent est leur principale difficulté au quotidien. Et 44 % de l’ensemble des Français identifient également ce manque comme étant le principal problème de ces « mamans solo ». Les mères célibataires se montrent aussi particulièrement démunies en termes d’aide et de solidarité. 52 % éprouvent le sentiment de ne pouvoir compter sur personne et plus d’une sur quatre éprouve la crainte de ne pas s’en sortir (28 %).

Selon l’enquête, cette situation n’empêche pas une majorité de mères célibataires de se déclarer heureuses. A la question « Diriez-vous que vous êtes une femme heureuse ? », 60 % répondent « oui, plutôt » et 12 % « oui, tout à fait ». Concernant l’éducation, les mères célibataires se considèrent autant capables que les autres mères de transmettre des valeurs à leurs enfants (80 %) et 72 % des Français le pensent également.

Les Français sont par ailleurs 71 % à estimer que les enfants des mères célibataires ont autant de chance que les autres de réussir scolairement.
L’Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant, contre 240 000 hommes.

lemonde.fr

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.