5 exercices pour lutter contre la cellulite

Cellulite Peau Orange

9 femmes sur 10 sont touchées par la cellulite. Bien qu’elle soit reconnue depuis plus de 150 ans dans différents ouvrages scientifiques, les causes de cette adiposité ne sont pas encore clairement établies. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour limiter l’apparition de la cellulite, et notamment la sédentarité car l’activité physique permet de lutter contre le stockage de la masse graisseuse.

cellulite-fibreuse-maigrir-regime1S’étirer tous les matins

L’une des causes de la cellulite est la rétention d’eau qui se produit lorsque l’organisme emmagasine davantage de liquide qu’il n’en élimine. Le corps d’une personne faisant de la rétention d’eau contiendra plus de 65 % d’eau, alors qu’une personne qui n’en souffre pas en contiendra 50 ou 60 %.

Pour lutter contre la rétention d’eau, certains étirements sont recommandés car ils permettent de drainer les liquides corporels.
La taille. Tenez-vous debout, jambes à la largeur des épaules, puis balancez doucement le torse de la gauche vers la droite puis l’inverse.

Les fesses et les cuisses. Plusieurs exercices sont possibles. Tout d’abord, asseyez-vous par terre, jambes tendues, et allez saisir les orteils avec les mains. Ensuite, écartez les jambes au maximum de façon à étirer l’intérieur de la cuisse.

En plus de favoriser le drainage, les étirements allongent les muscles ce qui aura pour effet de répartir la cellulite sur une plus grande surface pour en atténuer l’apparence.

schema_celluliteAdopter la méthode Pilates

Inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique, le Pilates vise à faire travailler les muscles stabilisateurs du corps. Même si les mouvements sont complexes à exécuter, ils sont doux et sans impact sur les articulations. L’ensemble des muscles du corps est utilisé, mais plus particulièrement les abdominaux, les dorsaux et les fessiers. Le Pilates permet d’améliorer la posture tout en définissant la silhouette. L’activation des muscles du bas du corps favorisera la circulation du système lymphatique (= vaisseaux permettant l’écoulement des déchets toxiques) et de l’oxygène, deux problèmes des régions ciblées par la cellulite, selon une étude menée par le Dr Sergio Curri du Centre de biologie moléculaire de Milan (Italie).

 

forming of cellulite. Human anatomy. Vector illustration

Tonifier les jambes, les fesses et les abdominaux avec des techniques de musculation

Une autre arme pour lutter contre la cellulite est la musculation qui raffermit l’ensemble du corps. Des exercices simples permettent de s’y initier à la maison ou en salle de sports. Les principales parties du corps touchées par la cellulite sont les cuisses, les fesses et le ventre. Il faut donc miser davantage sur le raffermissement de ces zones, bien qu’un programme complet d’entraînement musculaire soit à privilégier.

Voici quatre mouvements à intégrer aux activités quotidiennes :

Tonifier les fesses. Placez-vous à quatre pattes au sol puis, en alternance, soulevez une jambe en pointant le talon vers le plafond. L’exercice doit être effectué 2 fois à raison de 15 répétitions par jambe.

Muscler les jambes. Au départ, tenez-vous debout puis descendez les fesses comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise basse. Ensuite, remontez en effectuant un saut. L’action de sauter favorisera la circulation du système lymphatique. L’exercice doit être effectué 2 fois à raison de 15 répétitions.

Découper les abdominaux. Allongez-vous au sol et tendez les jambes en prenant soin de les soulever légèrement du sol. Ramenez une jambe vers la poitrine en gardant l’autre tendue et ainsi de suite. L’exercice doit être effectué 2 fois à raison de 15 répétitions par jambe.

 

réduire-la-cellulite.001-501x325Faire du vélo régulièrement

Tous les sports qui stimulent le rythme cardiaque sont recommandés pour contrer la cellulite. Le vélo en fait partie puisqu’il permet à la fois d’améliorer l’endurance cardiovasculaire tout en travaillant les muscles du bas du corps qui sont fortement sollicités lors de ce type d’activité. L’accélération des battements cardiaques favorise une meilleure circulation de l’oxygène et des liquides lymphatiques dans l’organisme, ce qui aidera à diminuer la cellulite à condition de poursuivre cette activité de manière très régulière.

Cellulite-696x355S’adonner à une activité aquatique

Les activités aquatiques sont nombreuses : aquabike, aquagym, natation, etc. Parmi leurs bienfaits, on note l’absence de transpiration et de chocs sur les articulations ainsi que les propriétés drainantes de l’eau. Les mouvements effectués dans une piscine créent un contre-courant avec l’eau qui produit un massage sur les muscles en activité. Les circulations sanguine et lymphatique sont activées ce qui favorise le déstockage des masses graisseuses indésirables, à condition de poursuivre une activité aquatique 2 à 3 fois par semaine, pendant plusieurs mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.