Acheter un réfrigérateur-congélateur

Acheter Un Réfrigérateur Congélateur

Un frigo qui fait aussi congélateur, c’est bien pratique. Encore faut-il savoir lequel choisir : combiné ou double-porte ? Un ou deux compresseurs ? Air brassé ou froid ventilé ? Voici quelques éléments pour faire votre choix.
Quelle quantité de denrées souhaitez-vous conserver ?

C’est la question prioritaire pour choisir un modèle. Deux éléments sont importants : le volume utile et le pouvoir de congélation.

Le volume utile indique l’espace alloué aux denrées. Vous trouverez cette information sur l’étiquette « Energie » pour les denrées fraîches et les denrées congelées. Pour un couple avec un ou deux enfants, il est recommandé de ne pas descendre sous un volume total de 300 litres.

Le pouvoir de congélation fournit, lui, la quantité maximale de denrées fraîches que l’appareil doit pouvoir congeler sur une période de vingt-quatre heures. Certains modèles ont un pouvoir deux fois plus important que d’autres.
Quel type de réfrigérateur ?

Les modèles doubles-portes ont leur partie congélateur située en haut de l’appareil. En général, elle n’est pas d’un très grand volume, contrairement aux combinés, dont le congélateur est placé en bas.

Les modèles «américains» dit «side by side» présentent deux portes côte à côte : ils sont chers, volumineux et très énergivores.

Les «quatre étoiles» permettent de congeler de la nourriture fraîche, tandis que les «trois étoiles» et en deçà peuvent conserver les aliments déjà congelés.
Pour quel climat ?

La classe climatique détermine dans quelle plage de température extérieure le réfrigérateur peut fonctionner correctement. Pour la France, les appareils classés N (tempérée, +16°C à +32°C) ou SN (tempérée élargie, +10°C à +32°C) sont bien adaptés. On trouve également une classe ST (subtropicale, +18°C à +38°C) et T (tropical, +18°C à +43°C).

Ce n’est pas un élément à négliger si vous installez votre réfrigérateur dans une pièce non isolée, un garage, par exemple (une température extérieure très basse peut dérégler l’appareil). Inversement, pour les régions chaudes, la classe T s’impose.
Combien de compresseurs ?

La plupart des appareils ne possèdent qu’un seul compresseur pour refroidir le réfrigérateur et le congélateur : un seul thermostat règle la température des deux compartiments. Avec deux compresseurs et deux thermostats, on peut régler les températures séparément.
Air brassé ou froid ventilé ?

Le froid ventilé (« No frost », pas de givre) permet une répartition homogène de la température et évite le dégivrage du compartiment congélateur, qui s’effectue automatiquement. Mais ce système suppose une bonne circulation d’air dans l’appareil : les denrées ne doivent pas être trop tassées et les orifices de ventilation dégagés, ce qui fait perdre un peu de volume utile.

Certains appareils disposent d’un ventilateur qui brasse l’air dans le compartiment frais sans assurer l’homogénéité de la température qui reste plus froide en bas.

60millions-mag.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.