Acheter un vélo électrique

Acheter Un Vélo électrique

Le vélo électrique remporte un franc succès chez les adeptes du moindre effort ou chez ceux qui ne peuvent pas utiliser un vélo classique. Attention, leurs performances varient selon les modèles. Certains critères, comme l’autonomie des batterie, sont également à prendre au sérieux.
Pour quel usage ?

Si vous comptez surtout utiliser le vélo en milieu urbain pour vous rendre au travail ou faire des courses, la présence d’un panier et d’un porte-bagages est préférable, et celle d’un antivol indispensable. Cela semble évident, et pourtant, certains fabricants en font l’économie sur leurs modèles “de ville”, de même qu’ils oublient le kit de réparation et la pompe.

Pour des déplacements de courte distance, l’autonomie de la batterie est moins importante que si vous envisagez de faire de la route.
Pour quel confort ?

Certains modèles de VAE sont plus difficiles à enfourcher que d’autres. Les plus aisés sont ceux en col de cygne, qui évitent de lever haut la jambe. Le confort de la selle mérite également d’être essayé avant l’achat.

Attention, certains vélos pèsent un bon poids, parfois plus de 30 kg, notamment lorsqu’ils sont en acier, plus lourd que l’aluminium.
Sur quel terrain ?

Pour les parcours difficiles, l’assistance sera plus sollicitée. Certains VAE ont un seul niveau d’assistance, d’autres en affichent deux ou trois, voire quatre. Plus le moteur électrique aide à l’effort, moins la charge de la batterie dure longtemps.

Si votre trajet comporte beaucoup de côtes ou de nombreux kilomètres, choisissez impérativement une batterie avec une autonomie importante.

Indépendamment de l’assistance électrique, la plupart des VAE disposent de six à huit vitesses, qui s’utilisent comme sur un vélo non assisté.
Pourquoi pas un modèle pliant ?

L’intérêt des modèles pliants est surtout qu’ils sont plus faciles à ranger à l’arrière d’une voiture, banquettes rabattues, ou dans un camping-car. Mais ne croyez pas que vous pourrez porter l’engin aussi aisément qu’une petite bicyclette pliante. Ces modèles restent lourds, malgré tout.
Quel type de batterie ?

Les batteries au lithium, lithium-ion (Li-ion) ou lithium-polymère (Li-Po), sont plus chères que les modèles au plomb, mais elles sont moins lourdes, moins polluantes et ont un rendement énergétique très supérieur : 3 kg de batterie plomb fournissent l’équivalent en énergie de 1 kg de batterie lithium.

L’autonomie des batteries dépend de différents facteurs : niveau d’assistance, relief du parcours, conditions climatiques (prise au vent), charge du vélo, etc. Les fabricants indiquent des fourchettes assez larges, par exemple de 30 à 50 km, mais il est difficile de s’y fier, et donc de comparer leur autonomie.

Les batteries sont fournies avec un chargeur, qui peut être branché sur n’importe quelle prise électrique.

60millions-mag.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.