ALSACE – Le Crémant d’Alsace

04 1550 Spach 16c2d

le_cremant_d_alsace_300Le Crémant d’Alsace est un AOC d’Alsace. Il est pétillant, léger, fruité et élaboré principalement à partir du cépage pinot blanc mais le viticulteur peut, sans contrainte de proportion, l’assembler avec le pinot gris, pinot noir, riesling, auxerrois ou chardonnay à condition qu’ils soient issus de l’aire de production Alsace. Sa méthode d’élaboration est identique à celle du Champagne.

Le Crémant d’Alsace dans votre verre

Le Crémant d’Alsace se sert dans des flûtes à la température de 5 à 7°. Les critères de qualité sont les mêmes que ceux du champagne. Autant dire que, s’agissant parfois d’un assemblage, il y en a pour tous les goûts. On peut se fier, comme pour tout vin mousseux, à la densité et qualité des bulles mais aussi à l’étiquette. Si le cépage est mentionné, la bouteille est élaborée à 100% avec ce raisin. D’autres mentions peuvent préciser Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Brut, Millésimé, Rosé ou Sigillé.

route-des-vins-dalsacePlus loin avec le Crémant d’Alsace

S’il est évident qu’il vaut mieux un bon crémant qu’un mauvais champagne nous restons nombreux à penser qu’il se déguste à d’autres occasions. Le crémant d’Alsace est un modeste qui pétillera volontiers lors d’un après-midi entre copains. Il excellera dans la catégorie « à la bonne franquette ». Pour marquer un grand événement avec toute la solennité requise, son collègue champenois (selon les maisons bien sûr) fera toujours la différence, réputation oblige.

Quels mets pour accompagner le Crémant ?

Le crémant se marie bien avec les poissons, pourquoi pas avec tous les plats alsaciens (choucroute) mais la tradition le fera accompagner surtout les apéritifs et les desserts.

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.