ALSACE – Le Pinot Noir d’Alsace

Pinot Noir

le_pinot_noir_d_alsace_300Le Pinot Noir est le seul cépage de vin rouge autorisé en appellation Alsace. D’origine bourguignonne, il s’adapte bien aux zones tempérées et apprécie particulièrement les sols argilo-calcaires.

Par tradition il est vinifié pour élaborer des vins légers et fruités mais la mode évolue et certains domaines ont décidé de changer la donne. Moins de rendements, donc une plus grande concentration, puis passage en fût de chênes pour s’éloigner définitivement de la réputation de « rosé ».

Le Pinot Noir d’Alsace dans votre verre

Ce vin rouge a une couleur assez claire et possède peu de tanins. C’est un vin léger, sec et délicatement fruité. Des nuances de cerise, de mûre et de framboise. Il se boit frais et remplace avantageusement, selon nous, l’habituel rosé de l’été. C’est un vin simple et sympathique mais ce n’est pas lui faire offense de dire que le vin rouge n’a jamais fait la réputation de l’Alsace.

route-des-vins-dalsaceIl faut mentionner la nouvelle école qui remet en cause la tradition pour s’approcher des grands frères bourguignons. Cuvaison plus longue, plus de concentration, plus de charpente, plus de puissance et une aptitude accrue au vieillissement. « Faut-il vraiment passer des vins rouges d’Alsace en fût de chênes ? » la question enflamme encore aujourd’hui les bars de commerce.

Plus loin avec le Pinot Noir d’Alsace

Le vin rouge d’Alsace a connu un essor pendant que l’Alsace était allemande. Notre région était la plus septentrionale du pays et donc, selon eux, la plus apte à produire des vins de soleil.

Quels mets pour accompagner le Pinot Noir ?

Viandes blanches, volailles, charcuterie. Le Pinot noir d’Alsace est l’ami des grillades d’été. Son absence d’agressivité le prédispose aussi à accompagner les poissons. Comme un rosé, il apportera aussi une touche de fraîcheur à des plats épicés : tajine, couscous..

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.