Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Épluchez et coupez la banane en rondelles. Mettez-les dans un saladier avec le citron et le kirsch. Mélangez bien et laissez mariner.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige ferme.

Fouettez les jaunes avec 70 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez progressivement la farine.

Faites bouillir le lait dans une casserole. Versez-le sur le mélange œuf-sucre en fouettant. Versez à nouveau dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de battre. Retirez hors du feu et incorporez au mélange chaud les blancs d’œufs. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Égouttez la marinade de fruits. Réservez le jus. Mélangez les fruits à la crème refroidie.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Au pinceau badigeonnez-en une feuille de brick. Ajoutez-en une autre, badigeonnez à nouveau de beurre, ainsi de suite jusqu’à avoir 4 feuilles superposées.

Déposez en leur centre la crème aux fruits. Ramenez le bord des feuilles pour former une aumônière. Maintenez-la fermée avec de la ficelle de cuisine. Déposez les aumônières sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Passez-les quelques minutes au four, juste le temps de les dorer.

Faites chauffer un peu de jus des fruits au kirsch additionné de 30 g de sucre jusqu’à ce qu’il caramélise.

Déposez les aumônières sur des assiettes à dessert. Coupez délicatement la ficelle. Déposez autour un filet de caramel.