Cancer : le vrai danger de la viande rouge

Kine Viande Rouge Cancer

kine-viande-rouge-cancerL’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de décréter que la viande transformée (saucisses, jambons, nuggets, etc.) était « cancérigène » … Il était temps !

Les vénérables membres de cette organisation devaient faire la sieste jusqu’alors, car on ne peut pas dire que ce soit une nouvelle très fraîche.

Dès 2010, une équipe de chercheurs de l’INRA de Toulouse avait mis en évidence les mécanismes biologiques expliquant pourquoi les personnes qui mangent le plus de charcuteries ont davantage de cancers que les autres. En cause, les fameux conservateurs « nitrate de sodium (E251) » et « nitrite de sodium (E205) ».

Mais en compensation, l’OMS a ajouté un petit bonus à son verdict, accusant cette fois la viande rouge d’être « probablement cancérigène ». Et ce alors même que 800 études sur le sujet n’avaient pas permis d’établir de lien entre cancer et viande rouge.

Pourquoi ?

La nouvelle édition d’Alternatif Bien-Être dévoile une nouvelle pratique des industriels, mais aussi hélas de certains petits bouchers de quartier, qui expliquerait cette alerte sérieuse sur la viande rouge.

Heureusement, si vous n’êtes pas végétarien, il est possible de compenser ce risque en consommant la viande avec d’autres aliments, notamment des végétaux, afin de ralentir la formation de composés toxiques. Nous vous expliquons pourquoi.

Surtout, vous découvrirez que le vrai problème de la viande rouge se situe là où on ne l’attend pas vraiment, du côté des « molécules de Maillard » qui se forment lorsque la viande est cuite improprement.

Jean-Marc Dupuis pour Alternatif Bien-Être

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.