De quoi la peau est-elle composée ? – L’épiderme

EUCERIN SC Ageing Skin Face Ageing In General 033

EUCERIN-SC-ageing-skin-face-ageing-in-general-03L’épiderme est un tissu épithélial de revêtement semi-perméable. Il est composé de trois types de cellules :

– kératinocytes, remplis de kératine (protéine entrant également dans la composition des cheveux et des ongles) et de lipides

– mélanocytes, qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation de la peau

– cellules de langherans, qui participent du système immunitaire de la peau.

 

L’épiderme se divise lui-même en cinq couches.

Couche cornée (stratum corneum), composée de cornéocytes, résultats de l’ultime phase de mutation des kératinocytes qui remontent progressivement depuis la couche basale, et de lipides épidermiques.

Son tiers inférieur constitue une véritable barrière de protection face aux facteurs exogènes (pollution, soleil, froid) et à la perte d’eau endogène.

Couche claire (stratum lucidium), qui correspond à une phase de transition entre la couche granuleuse et la couche cornée.

Couche granuleuse (stratum granulosum), où commence la kératinisation des kératinocytes (qui évoluent en cornéocytes).

Couche épineuse ou corps muqueux de malpighi, comportant 3 à 10 assises de kératinocytes qui s’aplatissent peu à peu vers la surface.

Couche basale, la plus profonde de l’épiderme. Elle assure la régénération continue de la peau par division cellulaire : les cellules produites migrent progressivement vers les couches supérieures en subissant diverses mutations. Entre ces cellules basales s’intercalent les mélanocytes, responsable de la mélanogénèse. (la suite demain)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.