Le Qi Gong – Une gymnastique chinoise aux légendaires vertus

DSC03864

DSC02670Le Qi Gong

Une gymnastique chinoise aux légendaires vertus thérapeutiques est en train de conquérir la France
Retrouver son calme et ses forces tout en développant sa vitalité, c’est possible grâce au Qi Gong. (prononcer « Tchi » Gong)
Accessible à tous, quelque soit l’âge et la condition physique, cette discipline chinoise millénaire s’apparente à une gymnastique qui utilise à chaque mouvement, la respiration et la concentration …En effet, le mouvement, le souffle et la pensée font un trio inséparable dans la pratique ..Qi en chinois veut dire « souffle » ou encore « énergie vitale » et Gong « maîtrise », « discipline ».

 

 

Son principe
Faire circuler l’énergie à travers les méridiens d’acupuncture. Le Qi est l’énergie vitale à la source de toute existence.
Une sorte de sérum de longévité qui court à travers le corps dans l’extraordinaire réseau des méridiens et jusque dans chaque organe. Le Qi Gong n’utilise pas d’étirements extrêmes ,ni d’acrobaties périlleuses et ne réclame pas de souplesse particulière. Il se pratique debout ou assis en mouvements lents. On dirait une danse au ralenti…Les bras et les mains se soulèvent en dessinant dans l’espace des cercles et des spirales… C’est la respiration et la pensée qui conduisent le QI « le souffle »dans tout le corps.

DSC04020Les Effets :
L’effet perdure après l’exercice. Après une séance, on se sent tonifié régénéré, vivifié .Mais si l’on persévère régulièrement on pourra observer alors une amélioration du sommeil, une meilleure gestion de son stress et de ses émotions, une nette diminution des douleurs du dos ou des problèmes articulaires ou tendineux musculaires, une amélioration des problèmes digestifs et surtout le développement d’une sérénité intérieure… Un grand pas vers le bonheur d’être.

Les pouvoirs thérapeutiques du Qi Gong
Presque tous les hôpitaux chinois ont des consultations de Qi Gong. Une vingtaine d’associations scientifiques regroupent des chercheurs réputés. Le cops médical occidental s’intéresse de très prés aux effets bénéfiques du Qi Gong sur la santé . Aujourd’hui, la Ligue Contre Le Cancer, dans certains départements, incite les médecins à prescrire des séances de Qi Gong à leur patients en accompagnement des traitements de chimiothérapie.

DSC05129Les applications du Qi Gong sont multiples :
Chez l’enfant, chez l’adulte, chez la femme, chez la femme enceinte, chez le sportif, chez le pratiquant d’art martial, chez le senior, chez le musicien.
Christine BLOT
Pour en savoir plus   http://www.domaineduqigong.fr/

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.