Lutter contre la somnolence

1625479 Somnolence Au Volant Premiere Cause D Accident Mortel Sur L Autoroute

Le 21/07/2014 – Santé et prévention // Prévention-Bien être

1625479-somnolence-au-volant-premiere-cause-d-accident-mortel-sur-l-autorouteEn France, 1 conducteur sur 10 avoue s’être endormi au volant sur le chemin du travail au moins une fois dans l’année*. Cette somnolence est généralement due à un manque de sommeil.

En effet, un tiers des actifs dort moins de 6h par nuit, ce qui est inférieur au temps de sommeil recommandé, qui oscille entre 7h et 9h en moyenne, même s’il est variable selon les individus. Les conducteurs les plus exposés sont les moins de 25 ans car ils dorment peu, les plus de 50 ans car ils souffrent souvent de troubles du sommeil, et les travailleurs à horaires irréguliers qui sont en permanence en manque de sommeil. En voiture, certains signes doivent vous alerter : bâillements, nuque raide, mal de dos, envie de changer fréquemment de position, difficulté à se concentrer, à maintenir une vitesse constante, paupières lourdes… À l’apparition d’un de ces signes, n’attendez pas, arrêtez-vous immédiatement.

Vigilance sur la route des vacances
La somnolence au volant est la 1ère cause d’accidents sur autoroute. Pour éviter de vous assoupir, faites des pauses toutes les 2h. En été, les aires de repos organisent des animations qui permettent de se dégourdir les jambes et de se détendre en famille.

* Selon l’enquête « Sommeil et transports » menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) auprès des actifs.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.