Lutter contre le cholestérol – Une alimentation équilibrée

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Régle numéro un ! Avoir une alimentation équilibrée, c’est primordial pour ne pas avoir de cholestérol ! De façon générale, le contrôle du cholestérol passe par un poids de forme, la suppression de l‘alcool, du tabac et une activité physique régulière.
Tout d’abord, cap sur le régime ! Pas de panique ! Il s’agit d’une nouvelle façon de s’alimenter, en gardant toujours le plaisir de l’assiette. Les règles sont souvent simples : on évite la consommation de graisses, viandes rouges, produits laitiers gras, charcuterie, et l’apport de cholestérol alimentaire comme les oeufs, on se méfie des fritures, des beignets et des huiles de cuisson, on favorise les huiles de tournesol, d’olive et de colza, on renforce les produits riches en Omega 3 et en Omega 6, on consomme plus de poisson que d’habitude et on augmente dans des proportions non négligeables la consommation de fruits et de légumes à chaque repas, pour arriver à la prise d’au moins cinq fruits et légumes par jour. Ce qui suppose de s’organiser pour les courses et d’anticiper les repas de la semaine
Misez sur le plein de surgelés et de produits d’épicerie afin d’avoir toujours des soupes et des purées de légumes, des légumes prédécoupés, précuits, des coulis de tomates, des fruits, du poisson en filet, du thon au naturel, du riz, des pâtes, des légumes secs, cuits ou à cuisson rapide… Du sain, du bon qui se prépare en 15 minutes chrono. Limitez les produits préparés ! Préférez dans la mesure du possible le fait maison, meilleur pour le santé ! Exit les flammenkuches, quiches, feuilletés, produits panés, moussaka, nuggets, fondants au chocolat et autres crèmes glacées, riches en certaines graisses saturées, des graisses le plus fréquemment d’origine animale dont l’excès favorise l’augmentation du mauvais cholestérol dans le sang.

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