Moins manger, plus efficace pour maigrir que de faire du sport

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1020106883_B972648129Z.1_20140507173247_000_GIL2DGTFU.1-0Vous avez compris le principe :

Autant la nourriture apporte facilement des calories, autant l’activité physique en consomme peu.

Car que représente un simple plat préparé aussi petit et peu nourrissant que, par exemple, une aiguillette de poulet sauce moutarde de marque Marie (portion individuelle) ?

Boum, 490 calories.

Un minipaquet de 100 g de cacahuètes grillées salées ?

Re-boum, 630 calories !

Une toute petite barre de chocolat Côte d’Or, à peine de quoi combler le creux de 10 heures…

BOUM : 125 calories !!

Tout cela peut sembler désespérant mais il faut voir le bon côté des choses.

Voir le bon côté des choses

Nous avons été conçus pour exploiter au mieux les ressources alimentaires de la nature. Survivre le plus longtemps possible, avec le moins possible, en milieu hostile… Quelques baies, une racine, un insecte, une limace, un mollusque par ci par là tandis que bat la pluie et souffle le blizzard.

Être capable de courser pendant des heures des animaux, à travers les ravins et les monts, jusqu’à ce que ceux-ci tombent d’épuisement et se laissent attraper.

Porter sur notre dos des enfants, des tentes, et tout le matériel nécessaire à la vie nomade, à l’époque où Décathlon n’existait pas, ni les nouveaux textiles ultralégers. De pesantes peaux, fourrures, et lourds morceaux de bois, des pierres même, taillées comme armes et comme outils.

La conséquence, évidemment, est que le confort moderne, les métiers de bureau, et bien sûr la nourriture surabondante font grossir nombre d’entre nous. Le surpoids et l’obésité apportent leur cortège de complications, à commencer par le diabète et l’arthrose.

La solution prioritaire et quasiment unique : manger moins. Faire de l’exercice physique reste évidemment vivement conseillé, pour ne pas dire obligatoire, mais il ne faut pas se faire d’illusions. Dans cette démarche, diminuer la nourriture et surtout les boissons sucrées et alcoolisées jouera à 80-90 %, le sport à 10-20 % maximum.

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