Nouvelle découverte concernant l’autisme

Ob B12f659423802dbe130ee1aee880111d Autisme 1

ob_b12f659423802dbe130ee1aee880111d_autisme-1Le lundi 25 janvier 2016 : Des chercheurs ont identifié un marqueur cérébral spécifique de l’autisme, détectable par IRM et présent dès l’âge de deux ans.
L’étude, menée par des chercheurs du CNRS, de l’université d’Aix-Marseille et de l’AP-HM, montre que cette anomalie consiste en un pli moins profond au niveau de l’aire de Broca, une région du cerveau dédiée au langage et à la communication.

Les chercheurs ont observé les sulcal pits (point le plus profond de chaque sillon du cortex cérébral) de 102 garçons âgés de 2 à 10 ans. Trois groupes ont été formés : un groupe composé d’enfants atteints d’autisme typique, un deuxième composé d’enfants atteints de troubles envahissants du comportement et un troisième composé d’enfants dépourvus de troubles du spectre autistique.

En comparant les trois groupes, les chercheurs ont découvert que dans l’aire du Broca, la profondeur maximale d’un sillon était moindre chez les enfants atteints d’autisme que chez les autres.

Cette découverte pourrait aider au diagnostic de l’autisme et permettrait une prise en charge plus précoce. À l’heure actuelle, l’autisme est détecté en moyenne à 4 ans et demi, à partir de l’observation d’enfants et d’entretiens avec les parents.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.