Pourquoi la taille change avec l’âge ?

1 Shutterstock 146625188 300x275

1-shutterstock_146625188-300x275Si on regarde le dos de plus près….

Pour comprendre pourquoi la colonne vertébrale rapetisse au fil des ans, il nous faut regarder au microscope ce qui s’y passe.

Le corps humain est composé d’organes possédant des tissus bien spécifiques (os, muscle, cerveau…). On observe dans tous les tissus des cellules reliées entre elles par un assemblage de molécules qui forment la matrice extracellulaire (MEC). Selon le tissu considéré, la matrice extracellulaire est plus ou moins importante.

Collagène, acide hyaluronique et élastine sont des termes familiers pour vous ? Il s’agit de molécules de la matrice extracellulaire largement plébiscitées par l’industrie cosmétique. Et pour cause, ces molécules se détériorent naturellement avec l’âge. Cette altération des molécules de la matrice extracellulaire donne naissance aux rides. C’est elle aussi qui nous fait perdre quelques centimètres au fil du temps5.

Au niveau de la colonne vertébrale :

C’est le disque intervertébral qui paye le plus lourd tribut de ces modifications moléculaires. Le collagène de l’anneau et l’acide hyaluronique du noyau perdent leurs propriétés mécaniques. Petit à petit, le disque se déshydrate. Sa taille diminue et sa fragilité est accentuée. Mis bout à bout, ces disques devenus plus petits ont un effet sur la taille de la colonne vertébrale. (la suite demain).

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.