Se soigner avec des huiles essentielles

Documentation Precaution Huiles Essentielles

ob_5c6103_huiles-essentielles-02Les huiles essentielles possèdent des effets puissants, qui permettent de prévenir ou soulager des maux. Mais elles ne sont pas à utiliser à la légère.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour sa santé ?
Les huiles essentielles sont la quintessence des plantes aromatiques. Leurs propriétés potentielles sont multiples et leurs effets puissants, même à faible dose. Elles peuvent être utilisées pour leurs propriétés anti infectieuses, anti-inflammatoires, apaisantes, ou au contraire tonifiantes etc.

Comment les utiliser sans danger ?
Leur mode d’utilisation est simple. En automédication, la voie cutanée (massage, friction) est préconisée avant toute autre. Elle permet une absorption en douceur des principes actifs.
L’absorption des huiles essentielles par voie respiratoire est aussi possible (diffuseur, inhalation), en prenant cependant soin de ne pas s’exposer trop longtemps. Mais l’utilisation des huiles essentielles doit se faire sur une courte durée en automédication, en respectant bien entendu la posologie adéquate.
Enfin, la voie buccale doit être utilisée dans la mesure du possible après le conseil d’un médecin.
Il faut garder à l’esprit qu’aucun traitement ne peut prétendre être sans danger. Les huiles essentielles ont une action très puissante et peuvent se révéler très vite toxiques lorsque les doses recommandées sont dépassées, voire mortelle en cas d’ingestion accidentelle sous forme pure. Il faudra prendre garde de ne pas laisser les flacons à portée de l’enfant, et respecter pour ces derniers les doses adaptées, ainsi que les contre-indications absolues chez le nourrisson, sauf avis médical contraire.

Où acheter ses huiles essentielles?
Les huiles essentielles utilisées à titre thérapeutique doivent être irréprochables. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser soit à un pharmacien, soit à un herboriste. Les prix peuvent beaucoup varier pour une même huile essentielle, mais comme pour toute chose, la qualité a un prix. Les huiles essentielles trop bon marché sont le plus souvent « coupées » ou modifiées. Avant toute décision de se traiter par les huiles essentielles, il semble plus sage de prendre auparavant conseil auprès d’un phytothérapeute.

Se prémunir contre les petits maux hivernaux
L’hiver – et même bien avant – est la période où se révèle les petites faiblesses de notre organisme. Il faudra donc penser, avant tout, à la prévention, en renforçant nos fonctions immunitaires. Il est possible de suggérer l’utilisation régulière des huiles essentielles de Thym, de Sarriette et de Gingembre, pour se tonifier, et des huiles essentielles de Cannelle, de Niaouli et de Giroflier pour traiter une petite infection, soit en friction douce mélangées à une huile végétale, soit en inhalation sur un mouchoir ou dans un diffuseur.

Propos recueillis auprès du Dr Telphon, médecin généraliste et phytothérapeute.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.