Les fruits : peler le gingembre, le couper en fins bâtonnets. Dénoyauter les pruneaux, les hacher ainsi que les abricots. Peler les pommes et les couper en lamelles de 1 cm d’épaisseur. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter le sucre, les lamelles de pomme, le gingembre, faire cuire 10 minutes en mélangeant souvent. Ajouter les fruits secs, mélanger, laisser cuire 2 minutes, puis retirer du feu. Casser les amandas et les givrettes en gros morceaux, les ajouter à la préparation et mélanger.

La pâte : allumer le four à 210 °C (th. 7). Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune. Mettre ce dernier dans un bol avec 1 cuillerée à soupe d’eau et fouetter. Mettre la pâte dans le moule avec son papier sulfurisé en la laissant déborder largement. Déposer la préparation en forme de dôme sur la pâte, rabattre les bords vers le centre en les plissant et badigeonner de jaune d’œuf. Mettre au four et laisser dorer 15 à 20 minutes.

Retirer du four, ajouter la gelée de coing sur les fruits chauds, au contact desquels elle fond. Servir chaud ou tiède, accompagné de crème fouettée.